Le festival de magie a une nouvelle fois offert du grand spectacle. Un événement coordonné par Philippe Bonnemann (au centre), directeur artistique depuis onze ans. | Photo : ERIC HOCHARD
Comment expliquez-vous le succès du festival de magie ?
Dès le départ, l’idée était d’offrir un spectacle pour la famille à un prix accessible. C’est toujours le cas aujourd’hui avec notamment des places à 7 euros pour les enfants alors que le tarif s’élève d’ordinaire à plusieurs dizaines d’euros. Le principe a toujours été de proposer un spectacle de qualité, tout cela dans un budget défini avec la ville. En onze éditions, nous avons réussi à fidéliser largement notre public. Il n’y a peut-être que 20 % des spectateurs qui viennent pour la première fois. Et puis nous avons aussi des habitués. D’ailleurs, plusieurs couples sont venus à toutes nos éditions !
Comment réussissez-vous à composer l’affiche ?
En tant que magicien professionnel, je suis connu par les artistes. Nous constituons une équipe. Et cette année malgré une défection de dernière minute, j’ai réussi à trouver une solution pour compléter le spectacle d’un peu plus de deux heures. L’enjeu est d’assembler différents numéros variés. Aujourd’hui la tendance dans le métier est orientée vers les magiciens mentalistes qui ont une image un peu sérieuse pour faire réfléchir. Celui que nous présentons est un artiste qui fait aussi rire.
Vous présentez des numéros inédits ?
Le spectacle démarre par une lévitation. Sur la scène mondiale, nous sommes moins d’une dizaine à présenter ce type de numéro. Et en Europe, nous ne sommes que deux. Autre exemple d’innovation, c’est la prestation avec des démonstrations de drones… Pour la première, vendredi, il y a toujours quelques petits calages techniques à valider. En tant que maître de cérémonie, j’ai toujours des tours prévus en cas d’imprévu. Avec l’équipe technique qui suit le festival, il y a une grande complicité.
Certains techniciens vous suivent depuis le début ?
Oui, au sein de l’organisation, j’ai ma propre équipe technique composée de trois techniciens spécialisés sur les éclairages. Grâce à eux, nous gagnons beaucoup de temps car ils connaissent le lieu et les artistes qui viennent. Actuellement, j’ai un rythme d’au moins deux manifestations de ce type par mois au minimum. C’est donc une prestation rodée.
Le festival de magie, à la salle de la Licorne, au Havre d’Olonne enchaîne deux spectacles dimanche après-midi. Toutes les séances affichent complet depuis trois semaines.